Saviez-vous que près de 70% de la population sera un jour ou l’autre affectée par le syndrome de l’imposteur ? Chez les entrepreneurs de coeur, je constate que cette difficulté est très répandue, voire même inévitable. J’ai moi-même vécu pendant de longues années avec ce syndrome particulièrement limitant. Et pour tout vous dire, j’y suis encore confronté aujourd’hui.

Tout d’abord, c’est quoi le syndrome de l’imposteur ?

En simple, c’est le fait de ne pas se sentir à la hauteur. Peu importe son expertise, son domaine d’étude, son expérience passée, les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur ont l’impression qu’elles ont moins à offrir que les autres. Le regard des gens les intimide et elles ont de la difficulté à reconnaître toute la valeur qu’elles portent à l’intérieur.

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Personnellement, je reconnais le « moi » d’il y a quelques années… et parfois d’aujourd’hui. Je démarrais mon entreprise marketing auprès des entrepreneurs de cœur et j’avais constamment l’impression de ne pas en donner assez. De ne pas mériter une rémunération juste. D’avoir moins à offrir que d’autres marketeurs. 

Heureusement, il est tout à fait possible de renverser la vapeur et de reprendre le contrôle de nos pensées limitantes. J’en suis la preuve ! Avec le temps, j’ai découvert des outils pratiques et simples à mettre en place au quotidien pour diriger mes pensées vers la lumière. Et comme on a tous besoin de briller pour exploiter notre plein potentiel, je vous les partage ici : 

4 conseils pour vaincre le syndrome de l’imposteur 

1. Se traiter avec bienveillance, quoi qu’il arrive

Le choix des mots qu’on utilise a une grande importance lorsqu’on parle de soi. Traitez-vous toujours dans le respect et la bienveillance, comme si vous parliez d’un ami. Respectez vos limites, et offrez-vous des mots doux autant que possible. C’est tout un travail de reconfigurer nos pensées, mais le résultat est extraordinaire. 

2. Mettre de côté le perfectionnisme 

Aucun programme au monde n’est parfait. Acceptez que votre offre soit parfaitement imparfaite, et qu’elle mérite d’être présentée. Rappelez-vous que le perfectionnisme vous ralentit et vous empêche peut-être, en tant qu’entrepreneur de cœur, d’aider une personne qui en a véritablement besoin !

3. Célébrer chaque accomplissement 

Prenez le temps de célébrer chaque victoire, aussi simple soit-elle. Il n’y a aucun accomplissement qui ne mérite pas d’être célébré. Vous avez eu une nouvelle idée pour votre entreprise ? On célèbre ! Vous avez fait une première vente ? On célèbre ! Vous avez simplement choisi de poursuivre au lieu d’abandonner ? On célèbre !

4. Éviter les comparaisons

Se comparer est un mécanisme tout à fait humain. Par contre, le jeu de la comparaison est dangereux : on y gagne rarement. Vous n’êtes pas la personne avec qui vous vous comparez. Mais vous avez autant à offrir, à votre façon. 

Vous vivez avec le syndrome de l’imposteur et aimeriez travailler votre mindset pour démarrer ou mettre en valeur votre entreprise de cœur ?

Prenez rendez-vous pour découvrir ce que le programme des Bâtisseurs vous apportera : https://www.cedricparent.com/planifier-appel-batisseur/ !

Cédric, 

Bâtisseur tout comme vous 🙂

défi 7 jours

MAGNÉTISE TON EXPERTISE