Bonjour chers entrepreneurs au grand cœur, qui veulent performer. Ça me fait très plaisir de vous voir aujourd’hui pour un troisième live en une semaine, un deuxième sur Instagram. Aujourd’hui dans l’émission le code, tel que promis -je sais que vous étiez quelques-uns à l’attendre- je vais vous expliquer comment faire pour choisir la meilleure stratégie marketing en fonction d’où vous en êtes aujourd’hui, parmi les nombreuses stratégies qui sont offertes sur le marché. 

Résumé de la semaine dernière

Alors, si on se rappelle, à l’émission de jeudi sur Facebook, je vous ai expliqué 

D’abord quels étaient les types de produits principaux qui nous sont proposés et je vous ai aussi donné aussi quelques idées d’envergures de prix pour chacun ; Ensuite, je vous ai aussi parlé de quelles sont les principaux types de stratégies. On en a regardé quatre. 

4 types de produits :

Les types de produits dont on a parlé la semaine dernière sont : 

  • le ebook, 
  • la formation en ligne -qu’on avait sous-divisé en formation bas de gamme, moyen de gamme, haut de gamme- 
  • ensuite on a regardé aussi les offres premium de haut niveau et 
  • les masterminds. 

4 principales stratégies :

Au niveau des principales stratégies on a regardé ensemble quatre tunnels principaux en termes de stratégie. 

  • Donc, tout d’abord, on a regardé un tunnel de publicité Facebook ou e-mail qui pointent vers une page de vente. 
  • On avait un autre tunnel qui partait encore d’une publicité Facebook ou d’un email qui nous amène vers un webinaire, à la fin duquel on fait une offre d’un produit.
  •  On a parlé aussi d’un troisième tunnel qui était le tunnel encore la : publicité Facebook ou e-mail pointant vers une inscription à un webinaire mais plutôt que de faire une offre à la fin on invite les gens à soumettre leur candidature pour être sélectionnés pour faire partie d’un programme d’accompagnement, de coaching de plus haut niveau. 
  • Et enfin, on a regardé aussi la stratégie de type lancement orchestré, qui provient en fait encore là d’une publicité ou d’un email ou si on veut aller encore plus loin dans le cas de lancement orchestré d’envergure dans des mails envoyés par des affiliés, donc des partenaires. Toutes ces communications-là donc pub, email de nous; e-mails de nos affiliés, pointent vers une page d’opt-in qui va donner accès à une vidéo de contenu 1, par la suite quelques jours plus tard, deux à trois jours plus tard, on libère une vidéo de contenu donc d’enseignement de valeur, une deuxième et une troisième vidéos va être acheminée encore de 1- 2 -3 jours qui vont suivre et à la fin, une quatrième vidéo une autre fois 2-3 jours plus tard qu’on va appeler la « vidéo de vente » dans laquelle on va faire l’offre d’un produit de formation en ligne de plus haut niveau. Donc, c’est le type lancement orchestré classique. 

Alors c’est les quatre grandes stratégies qu’on a regardé la semaine dernière. On a regardé les produits. 

Quel produit et quelle stratégie choisir ?

Maintenant, à travers tout ça, en fonction de qui vous êtes, d’où vous en êtes, quelle est la meilleure stratégie à choisir ? Et je vous dirais même le meilleur produit à créer pour vous aujourd’hui, dès maintenant ? Oui, c’est possible de répondre à cette question -là.

On va être capable de vous éclairer puisque ce qu’on va discuter aujourd’hui -dans la très grande majorité des cas, évidemment je ne détiens pas la science infuse- mais ça va être une des meilleures réponses actuelles en fonction de ce que moi de ce à quoi moi je crois et ce que je connais sur le marché. 

Je vous rappelle que je m’adresse exclusivement aux entrepreneurs qui sont en train de créer quelque chose, un projet plus grand qu’eux. Peu importe où vous en êtes dans votre niveau. Donc on a des clients nous qui débutent ; on a des clients qui sont très, très, très, avancés et qui sont des leaders dans la francophonie mondiale. On s’adresse un peu à tout le monde. Et ici aujourd’hui principalement par contre, on parle à des gens qui sont des entrepreneurs en développement personnel, en coaching, en accompagnement, en formation, mais toujours et presque exclusivement au niveau de l’humain. 

C’est comme ça que moi personnellement j’ai fait ma paix avec le fait d’être un passionné du marketing et de la promotion sur le web. Donc, oui j’aide les gens à vendre, à se promouvoir. Mais comme j’axe ma clientèle sur des gens de cœur, des gens qui veulent faire une différence, des gens qui sont fondamentalement bon, mais en même temps des gens qui veulent performer dans leur entreprise, je suis en paix avec le fait d’aider, d’encourager ces personnes-là à cartonner, à croître et à se faire connaître de plus en plus sur le web pour en arriver à atteindre des succès absolument incroyables. 

Alors maintenant, quelle stratégie vous pouvez choisir ? En fait, la question, la première question, je dirais la question la plus importante, c’est : quelle est la grandeur, l’envergure de votre audience nichée et réchauffé ? Quelle est l’axe, l’envergure des gens qui gravitent dans votre environnement web? 

Audience nichée et réchauffée :

Donc, on parle ici de page Facebook, groupe Facebook, connexion LinkedIn, liste email. Donc avec tous ces éléments-là, quelle est l’envergure de cette audience ? Donc, le premier terme « audience » c’est à peu près de ce qu’on parle. On va aussi parler de chaîne YouTube, on va parler d’Instagram donc, tout ce qui gravite autour de vous dans votre environnement à ce niveau -là en termes d’audience.

Maintenant, quand on parle d’audience « nichée », on veut dire évidemment une audience qui a le potentiel d’être intéressée par ce que vous proposez. Donc une page Facebook où il y aura 300 personnes dont 188 ou 250 sont vos meilleurs amis, votre famille c’est bien, mais ce n’est pas une audience « nichée ». À moins que votre produit soit vraiment adapté à tous les gens qui vous entourent. Mais habituellement c’est plutôt rare. on est plus l’énergumène dans notre entourage quand on est entrepreneur en développement personnel, que celui qui va proposer un produit dont tout le monde veut, du moins dans notre entourage. Alors donc une audience « nichée » c’est une audience intéressée potentiellement à ce que vous proposez.

Ensuite, le troisième terme, donc on parlait de l’audience nichée, maintenant on parle de l’audience « réchauffée ». Donc à quel point cette audience-là vous connaît, apprécie ce que vous faites, apprécie la valeur de ce que vous apportez ? À quel point vous êtes régulier et rigoureux dans la façon dont vous leur amenez du contenu ? Est-ce que vous parlez avec eux une fois par semaine, une fois par mois, tous les jours, deux fois par année ? Donc, plus vous êtes régulier, plus vous êtes présent, plus ils vous connaissent depuis, plus ils vous apprécient, plus ils sont « réchauffés ». 

Donc, est-ce que les gens réagissent quand vous publiez ? Est-ce qu’ils échangent avec vous ? Est-ce qu’ils font des j’aime, des cœurs, des sourires, des bonjours ? Est-ce qu’ils vous posent des questions ? Donc, plus vous avez une audience réactive à ce niveau-là, plus vous allez avoir une audience qui va être « réchauffée ». Donc évidemment dans le processus d’évolution d’un prospect, plus ils vont nous connaître… en fait au début ils nous connaissent très peu. Donc c’est une audience qu’on va qualifier de froide; et plus ça va évoluer plus cette personne va cheminer dans notre réseau, dans notre univers, qu’on lui propose que ce soit sur un blogue, sur une page Facebook, que ce soit une chaîne YouTube… peu importe, plus ils vont apprendre à nous connaître, plus ils vont nous apprécier, avoir aimé ce qu’on fait, ce qu’on propose, plus cette personne-là va devenir « réchauffée ». 

Donc, je reviens au premier critère : quelle est l’envergure de votre audience nichée et réchauffée. Parce que je vais vous donner un chiffre. On se comprend, c’est des grandes lignes qu’on veut se donner ici. Il n’y a pas de règle parfaite, mais je vais vous donner un chiffre parce que je trouve que ça aide à mieux concevoir.

Je vous dirais, si vous avez une audience nichée et réchauffée inférieure à 3000, il va avoir une stratégie bien précise pour vous. Si vous avez une audience nichée et réchauffée environ entre 3000 et 10000, alors il va y avoir une autre proposition qui peut être faite. Et quand on va être au-dessus de 15 000, ben là ce sera autre chose, un autre type de produit ou de stratégie à mettre en place à court terme.

Audience nichée et réchauffée inférieure à 3000

Donc si votre audience est inférieure à 3000, 

Votre objectif premier c’est de grandir votre audience. C’est de la faire évoluer. Donc, la recommandation que je dois vous faire au niveau de la stratégie, ce que, ce que vous devez garder en tête en tant que personne qui veut aider mais entrepreneur bâtisseur qui veut faire une différence dans la vie de ses clients et dans le monde, qui veut créer son monde, son univers :  Et bien, au-delà de faire une différence, vous êtes vraiment l’entrepreneur ! Et à ce moment-là, ce que vous allez vouloir faire, c’est grandir votre audience. Pour grandir votre audience, ce que vous avez besoin aujourd’hui, c’est d’investir en publicité. C’est la meilleure façon, la plus rapide. 

Et pour réussir à investir en publicité, -parce que ça marchait il y a quelques années; on pouvait publier des articles sur nos blogs et ça marchait, ça se propageait, ça circulait, ça allait bien. Mais c’est dans une minorité des cas où ça va vraiment propulser quelqu’un du jour au lendemain au top niveau. Pour la majorité des gens, moi inclus, et à peu près tout le monde que je connais aujourd’hui, faut commencer à se faire connaître, a généré notre audience. Et c’est de plus en plus difficile de le faire de façon gratuite. 

Donc, pour générer une audience qui va être de plus en plus grande et donc à laquelle on va pouvoir faire et générer de plus en plus de produits, faire de plus en plus d’offres, alors il faut être en mesure d’avoir les reins plus solides financièrement pour investir dans la publicité. Parce que la publicité Facebook aujourd’hui elle est plus chère. En fait Facebook c’est la meilleure source de publicité présentement sur le web. Elle est plus cher qu’elle l’était il y a à peine un an, voire moins d’un an. 

On voit les coûts augmenter et, selon tous les pronostics, les coûts vont augmenter de façon notable et importante encore dans les prochains mois, les prochaines années. Donc, même si les coûts augmentent présentement ils sont encore très bas comparés à la valeur de ce que ça peut apporter.

Donc, il faut investir en publicité. Quand on commence, très souvent l’aspect financier, c’est pas quelque chose qui est très facile; en ce sens où on n’a tant d’argent que ça à investir. C’est pourquoi, ce sur quoi il faut mettre l’emphase comme stratégie c’est générer des ventes rapides, des ventes que l’on va être capable de mettre en place rapidement et qui vont nous donner suffisamment de cordes au niveau financier pour être capable de réinvestir et créer, générer, augmenter et développer de façon exponentielle notre audience.

Donc, quelle stratégie faut-il mettre en place à ce moment-là ? Ça va être la stratégie de l’offre de type premium à haut niveau. C’est-à-dire, de créer une offre en tant que coach, accompagnateur, formateur,… une offre de type premium qui va se dérouler sur environ trois mois et que vous allez devoir facturer et donc évaluer, un coût qui, je vous dirais, va être entre 2000, 3000, 4000 dollars ou euros pour les trois mois.

Donc c’est un accompagnement plus personnalisé, mais c’est un accompagnement pour lequel disons qu’on fait une offre à 3000 dollars /3000 euros, on a besoin que d’en vendre 10 pour faire un montant non négligeable de 30 000$ qu’on peut réinvestir dans notre compagnie pour générer de l’audience et aller de plus en plus loin. Et, bien que ça peut faire peur de faire une offre de cette envergure ou à un prix comme celui-là, ce qui est important -et vous avec peut-être écouté le Facebook live de jeudi dernier-, où j’explique un peu le cheminement intérieur qu’il faut faire pour une offre comme cela et se sentir fort, solide et confiant quand vient le temps d’annoncer le prix de notre offre à notre audience, à notre client potentiel, à notre prospect. 

Mais il faut vraiment, vraiment vaincre ce blocage-là ! On pourra en reparler. Ça peut même faire l’objet d’une autre capsule parce que je crois que ça va devenir important pour vous, dans laquelle je pourrais répondre à des questions en lien spécifiquement avec ça. 

Mais pour la majorité des gens qui débutent ça va être la meilleure solution : Créer une offre de haut niveau qu’on vend à 2000 -3000 $ où on va pouvoir promettre une transformation forte. Et quand je dis promesse, faites attention. Je suis pas en train de vous dire que vous devez garantir des résultats ! On le sait, on est en coaching, en développement personnel. La personne devant nous, notre client, doit être responsable de ses actes et responsable de son succès. Nous, on est un accélérateur de changement, de transformation, mais on ne peut pas garantir des résultats pour lui. Donc, quand on dit promettre c’est oui, « promettre », mais les personnes doivent faire leurs devoirs, doivent faire leurs travaux inévitablement. Il faut promettre des choses qui sont réalistes, intelligentes et surtout, -et c’est là que ça va faire toute la différence- des choses qui vont être extrêmement importantes et parlant pour votre client potentiel. C’est ce qui va justifier que oui, c’est un accompagnement de trois mois; oui, c’est un gros montant comme 3000 dollars 3000 euros; mais la transformation est telle, le changement est si important, que la valeur, le coût, en devient un peu entre guillemets « ridicule » tellement la transformation est importante. 

Donc ça va être le nerf de la guerre, et ça va être de maîtriser le client potentiel, ses craintes, ses peurs et ‘autres. Alors pour l’audience inférieur à 3000 la meilleure stratégie va être celle-là.

Audience nichée et réchauffée de 3000 à 15000

 Quand on passe dans le deuxième groupe : donc une audience 3000 à 10000 ou 15000, là on peut penser à commencer à vendre des formations en ligne parce que l’on a un volume qui le justifie. On a une audience avec un volume suffisamment important pour justifier qu’on va faire plusieurs ventes et donc que ça va être rentable financièrement.

Alors que dans une audience trop faible, inférieure à 3000, on peut faire une formation en ligne à 300 $ ou à 400 $ ou à 800 dollars, mais on arriverait à en vendre tellement peu qu’on ne sera pas capable, en tant qu’entrepreneur qui gère son entreprise comme un leader, de réinvestir pour continuer de grandir et de croitre.

Par contre, quand on bascule dans le 15000, là une belle formation en ligne qui peut être du moyen de gamme, du haut de gamme, ça devient intéressant ! Formation qui pourra être vendue, on parlait tantôt …. ah oui, j’ai oublié de vous le dire : dans l’offre précédente, pour les audiences plus petites, ça pourra être vendu avec un tunnel de type publicité ou mail qui pointe vers l’inscription au webinaire à la fin duquel on invite les gens à soumettre leur candidature pour notre accompagnement personnalisé. Et vous allez passer des entrevues pour choisir les bons clients, les bons prospects, sur la base des gens qui sont concernés et intéressés par ce que vous proposez. Des gens qui vont faire leurs devoirs pendant le programme, pour vous générer des témoignages, et donc de l’appréciation de vos services etc. Et continuer de développer votre entreprise, votre notoriété.

Dans le volet formation en ligne, donc pour l’audience moyenne si je reviens à cela, on va habituellement proposer le tunnel qui va partir d’une publicité ou d’un mail et qui va s’en aller vers l’inscription au webinaire à la fin duquel on va faire une offre. Donc, une offre qui sera irrésistible. D’ailleurs, « offre irrésistible » : je vais vous en parler dans un live futur parce que c’est capital de bien comprendre ça. Et autant on pense qu’on le comprend, autant on ne le comprend pas tant que ça ! Moi-même ça fait des années que j’enseigne, que j’en fais, que j’en parle, et je n’ai pas réalisé la puissance de ce que ça veut vraiment dire une « offre irrésistible » avant janvier dernier ! Alors pour vous dire, je vais faire un live là-dessus. C’est trop, trop important !

Maintenant je reviens à la séquence : un webinaire à la fin duquel vous faites l’offre irrésistible de votre programme, de votre formation en ligne. 

Audience nichée et réchauffée supérieure à 15000

Maintenant, lorsqu’on est un leader dans l’industrie, avec des audiences supérieures à 15 000, 25 000, 35 000, 40 000, 50 000, … donc quand on devient là, le lancement orchestré, c’est-à dire un tunnel de publicité qui pointent vers une vidéo un, vidéo deux, vidéos trois et la vidéo de vente, la quatrième vidéo. Donc on donne, on donne du contenu. Je ne l’expliquerai pas ici puisque je l’ai expliqué dans le dernier live. Donc on fait cette séquence-là et on va aussi aller chercher des partenaires, des affiliés, qui vont recommander et faire la promotion avec vous. Et là ça devient exponentiel comme évolution !

Donc, à chaque étape il y a une évolution, une croissance de votre audience. Pour vous amener au top niveau leader de l’industrie, leader de cœur, leader en enseignement et leader en termes d’entreprise performante. Donc oui, c’est quelque chose de possible et oui, c’est accessible, c’est réaliste de penser pour vous d’y arriver plus rapidement. Peut-être plus rapidement que vous le pensez. Peut-être un peu plus long que vous l’auriez espéré. 

Mais réalistement, voyez vraiment votre évolution en termes de passer d’une offre de haut niveau, vers la formation en ligne, vers un lancement orchestré, pour tranquillement pas vite cheminer, développer votre propre groupe mastermind. 

Ce qui se voit à ce moment-là, les masterminds sont dans les gammes de prix de 5 000, 10 000, 15 000, 20 000 $. Tout dépend de ce que vous promettez parce que pour vous, il n’y a pas de limite aux prix que vous pouvez facturer. Tout est question, tout est fonction de la promesse que vous pouvez faire à votre client, à votre prospect. 

Résumé 

Alors, trois grandes stratégies en fonction de votre audience. On se rappelle, audience qui doit être nichée et réchauffée. Trois grandes stratégies en fonction de votre grandeur d’audience : Inférieur à 3000, offre haut niveau webinaire. Audience de 3000 à 15000 on va vers une formation en ligne. Et audience supérieure à 15000, les lancements orchestrés. 

Évidemment c’est des grandes lignes, c’est des règles générales. Mais sur le fond, ce que je viens de vous dire là pour moi c’est ce que je recommande à mes clients dans 90% des cas – 95 % des cas.  Ça va être de suivre cette logique-là.

Et au travers tout ça, ne jamais, jamais, jamais, jamais, oublier que vous devez faire grandir votre audience. Faire grandir votre audience de façon nichée et faire grandir votre audience de façon réchauffée. 

Qui dit réchauffée dit générer du contenu, produire du contenu., vous faire connaître au travers de tout ce cheminement, pour continuer de grandir, de performer et d’avoir des taux de conversion qui vont être absolument incroyables.

Alors voilà, je vous laisse là-dessus. On se reparle jeudi à midi heure du Québec. On n’est pas encore le 31 mars donc +5 en France, 17h heure de France. Ce sera cette fois-ci sur Facebook et je reviens sur Instagram mardi prochain même heure. 

Merci beaucoup tout le monde, et à très bientôt. Bye !

défi 7 jours

MAGNÉTISE TON EXPERTISE