L’aimant à client
Bonjour chers entrepreneurs bâtisseurs,
Bienvenue à cette nouvelle émission, le code. Je souhaite de tout cœur que le son fonctionne. Ici Cédric Parent, livreur de vision.
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’aimant à client, de la stratégie à l’exécution. Donc oui je peux bien vous dire comment on le fait et pourquoi on le fait, mais c’est important en fait de comprendre pourquoi on le fait, pourquoi on doit mettre en place, qui est inévitable de mettre en place un aimant à client au niveau stratégique quand on est un entrepreneur bâtisseur. Un entrepreneur qui veut réussir, un entrepreneur qui veut bâtir quelque chose de plus grand que lui.
Alors, aujourd’hui l’aimant à client, en fait, premièrement, ce que je vais commencer par faire. Je vais vous mettre une image d’infographie. Je crois que ça devrait fonctionner. Ah non, je vous la mettrai peut-être après, car ça ne semble pas fonctionner. Je vous mettre une infographie que vous pouvez voir à quoi ressemble l’aimant client. Nous, on a créé quelque chose d’assez visuel. Je vais vous la mettre ici. Si vous voulez l’avoir plus simple, vous allez sur le site cedricparent.com puis en laissant votre courriel, vous avez accès à cette infographie-là et plusieurs autres. Donc ça va être très gagnant pour vous d’avoir ça. On affiche cela et on se rappelle à le voir et à bien le comprendre pourquoi on le fait. Se rappeler de ne pas oublier de le faire.
Pourquoi un aimant à clients ?
Donc, l’aimant à client, tout d’abord, à quoi ça sert? Aimant à client, aimant à prospect. En fait l’idée est de créer quelque chose, une sorte de cadeau. Je vais vous donner des exemples de ce que ça peut être. D’offrir quelque chose à vos prospects, à vos clients potentiels. Leur offrir quelque chose dans le but de récupérer leur adresse courriel. Car ultimement, quand on veut faire du business en ligne, faire des affaires sur le web, le nerf de la guerre ce sont les courriels. Je vous parlerai éventuellement des pixels Facebook. C’est aussi de plus en plus important. Mais peu importe, les courriels vont toujours demeurer une valeur importante parce que peu importe les changements que Google peut faire à ses algorithmes. Que Facebook peut faire dans ses algorithmes, le courriel va toujours vous appartenir à partir du moment où la personne a accepté de vous le laisser. Donc c’est une ressource absolument essentielle si vous vous faire du business en ligne. Le plus vite vous avez un système en place qui vous permet de capter des courriels. Le meilleur vous serez lorsque vous serez prêt à lancer.
Donc un aimant à client, un aimant à prospect, c’est quelque chose, c’est un outil qui permet d’attirer les clients vers vous. Ça sert à faire croître notre liste de courriel et ça sert éventuellement pouvoir d’un offrir de la valeur à ces gens-là en retour. Continuer d’offrir de la valeur à ces gens-là qui vous ont laissé leur courriel en continu et aussi éventuellement leur vendre vos produits, vos services. J’aime toujours rester dans l’optique que 80 % ont de la valeur, on fait des enseignements, on explique des choses gratuitement. Et 20 % du temps on peut se permettre d’aller vers la vente. Ça fait un beau mélange selon moi et selon plusieurs dans la bienveillance, dans la gratitude, dans le positiviste, dans le souci réel d’aider, donc entrepreneur bâtisseur. Et dans le souci réel aussi de faire du business entrepreneur bâtisseur. Alors l’aimant à client, à quoi il sert? Faire croître votre liste de courriel pour éventuellement être en mesure de générer des ventes et du capital de sympathie de toutes ces personnes-là, car vous leur donnez beaucoup de valeur avec plaisir.
Que peut-on donner comme aimant ?
Qu’est-ce que ça peut être un aimant à client? Souvent ça va être un outil d’enseignement ou un gabarit, un livret PDF, une vidéo, un audio d’un enseignement précis en lien avec votre expertise que vous pouvez offrir à vos clients pour leur donner de la valeur et si ça les intéresse, s’il y a de la valeur pour eux dans ce que vous proposez, ils vont accepter de vous laisser leur courriel. De façon indéniable aujourd’hui, on laisse nos courriels souvent, fréquemment, mais ça demeure une marque de confiance importante de vos clients, de vos prospects font en vous laissant leur courriel. Vous devez honorer ça avec le plus grand respect les alimenter en message, en élément de valeur pour eux. Parce que ce n’est pas rien. Même si on peut laisser souvent notre courriel à des entreprises, ce n’est pas rien de poser cet acte-là. Et vous le savez, car vous êtes probablement comme moi ou comme tout plein de gens, inondez de courriel de gens qui vous envoient toutes sortes de choses parce que vous leur avez laissé votre courriel. Donc, soyez cette personne qui apprécie ce cadeau que les gens vous font en vous laissant leur courriel. Donc c’est important de ne pas le prendre à la légère. Vous allez voir ceux qui me laissent leur courriel, dans mon premier message j’en fais part de façon la plus naturelle possible ou bienveillante possible. Que je suis conscient que ce n’est pas rien de me laisser votre courriel.
Donc, de quoi il peut s’agir? Un PDF, un livret PDF, un vidéo, un audio, ça peut être toutes ses sortes d’outil. Moi, vous allez voir sur mon site il y a plusieurs choses. Beaucoup moi j’ai choisi de mettre une espèce de coffret d’infographie. Donc plusieurs images qui illustrent des concepts marketing. Qui illustre de façon dynamique, légère et agréable des concepts marketing qui parfois sont moins intéressants, un peu lourds. Moi, c’est un de mes aimants à client ou à prospect. J’en ai un autre qui est les manifestos. Si vous allez sur ma page Facebook, juste en haut, vous pouvez les télécharger. Encore là, ce sont des textes qui étaient là dans mes dernières semaines que je lis ou que je vous ai lus. En fait, ma vision de l’entrepreneur bâtisseur au grand cœur. Ce sont des choses que vous pouvez télécharger, imprimer. Gardez ça vous allez voir, très bientôt vous allez les voir apparaître derrière moi quand je fais des en direct. Parce que je veux que ça fasse partie intégrante de ce que j’ai dans le cœur et de ce que vous êtes pour moi aussi. Ça continue de me motiver de tenter de vous donner toujours le meilleur. Donc l’aimant à client, donc un enseignement spécifique à votre contenu.
Les critères d’un aimant à clients
Quels sont les critères d’un bon aimant à client? Tout d’abord, ça doit être d’excellente qualité. Vous devez avoir mis temps et l’effort pour créer quelque chose de percutant et de pertinent pour vos clients. Il doit être, et rappelez-vous-en, de façon générale un aimant à client doit être consommable. C’est-à-dire, on est capable de consommer le contenu, le livret PDF, le vidéo ou l’audio entre 10 à 15 minutes environ. Plus que ça, c’est trop et je vous explique pourquoi. Quand les gens vous laissent leur courriel. Autant c’est un geste important, autant c’est un geste qui ne prend vraiment pas beaucoup de temps. Donc les gens visitent votre site, visitent votre page, laissent leur courriel. Ils apprennent à vous connaître rapidement. Si vous leur envoyez un gros livre comme un ebook de 100 pages ou une formation de 2 heures, le danger qu’il y a c’est que souvent les gens vont vous laisser leur courriel alors qu’ils sont en train de faire 2 ou 3 autres choses. Quand ils vont voir une brique, un élément d’envergure arrivé, ils vont se dire : « Ça l’air vraiment intéressant, je vais le regarder plus tard. » Vous, vous pensez être bienveillant et bien faire en donnant de la valeur immédiatement. En fait, vous générez l’effet contraire. Les gens ne le consommeront pas, ne le découvriront pas et ne vous découvriront pas. C’est plus important de donner quelque chose de court. Si je vois que c’est court, bref et facile, je vais le regarde, je vais le consommer rapidement, je vais le lire et je vais me rappeler de vous. C’est pour cela que moi dans l’approche de l’infographie, je le sais que stratégiquement, oui il y a un élément de valeur, il y a un élément de vouloir aider. Et il y a une stratégie derrière, de dire que ça peut être consommé rapidement, ça peut être utile s’il y a des gens qui ont le goût de l’imprimer pour s’en rappeler. Ça a une valeur suffisamment importante pour cela et en même temps, ça se consomme, ça se visualise en 2-3 minutes. Le temps de l’analyser, de la comprendre. Si on souhaite l’imprimer, on l’imprime et voilà, c’est fini. Mais on s’en souvient. Donc consommable rapidement et ne faites pas l’erreur que plusieurs vont faire de donner trop de contenu dans l’aimant à client. C’est sûr que comme dans n’importe quoi il y a des exceptions. Il y en a qui donne des aimants à client très volumineux et ça fonctionne. Moi ce que je vous donne, c’est une règle générale. Vous ne vous trompez pas vraiment en donnant un aimant à client bref. Mais assurez-vous qu’il est qualité par exemple. Donc, mettez-y l’effort.
Ensuite, il doit être lié d’une quelconque façon à une émotion, à un défi ou à une difficulté que les gens, votre client cible, votre avatar, vit au quotidien ou à une certaine fréquence dans sa vie. C’est comme ça que l’on va l’interpeller quand on va l’inciter à télécharger l’aimant à client. On doit lui dire : « Grâce à ça, tu vas t’éviter ceci. Tu vas te simplifier la vie dans cela. Tu vas améliorer telle situation, tel truc. » Donc moi, si je prends encore là l’exemple de l’infographie sur l’aimant client vu que c’est de cela que l’on parle. Je sais que l’aimant à client c’est quelque chose d’incontournable à faire pour tout entrepreneur en ligne qui en est à ses débuts. Il y a aussi à l’intérieur de l’aimant des enseignements que les entrepreneurs aguerris en ligne ne savent pas ou ont oubliés. Par exemple, le fait que ce soit consommable entre 10 et 15 minutes. Souvent, ce sont des choses que les gens vont oublier. Donc je sais qu’il y a de la valeur. Ça illustre facilement un concept qui parfois peut être un peu complexe ou laborieux à assimiler. Moi je le lis à ces défis-là, ces enjeux-là, des difficultés-là que les gens vivent. Ça doit être donc lié à une émotion. Et ça doit, idéalement aussi, entamer une conversation. Ça veut dire qu’à travers votre aimant à client, ça peut créer de l’intérêt à vos gens, à communiquer avec vous, à réagir à ce que vous faites sur les médias sociaux ou à d’autres endroits, à vous écrire en lien avec l’aimant à client parce que ça peut générer des questions, des interrogations, des choses que l’on veut comprendre un peu plus. Donc, oui moi par exemple, si je reprends encore l’aimant à client. C’est l’infographie. Tout est là en un client d’œil. C’est visuel, c’est beau, coloré et dynamique. Évidemment, ça ne dit pas tout. Ce que j’explique par exemple aujourd’hui dans le en direct, ce n’est pas dans l’infographie, mais, avec le vidéo que je fais là, ça entame la conversation. J’ai l’outil ici et avec une vidéo à côté, ça vient préciser des choses. Ça pourrait être par exemple, quand on dit entamer une conversation, dans l’aimant à client qui est mon infographie sur l’aimant à client, moi ce que je fais. Quand on est en mode « entamer une conversation », l’aimant à client est envoyé. Les gens peuvent l’imprimer, peuvent le consulter. Je peux faire un suivi par exemple, deux jours après, trois jours après, le lendemain, peu importe pour poursuivre la conversation en disant : « Hé les amis, voici l’aimant à client. Il y a peut-être des éléments pour lesquels vous avez besoin de précision. Justement, j’ai fait un en direct là-dessus, je vous envoie la vidéo. Je vous envoie la transcription. Pour vous aider à le comprendre, mais être encore plus en mesure de l’utiliser intelligemment comme entrepreneur bâtisseur stratégique qui veut aider. » Alors c’est toujours de naviguer entre ces grands axes-là. C’est incontournable.
Technique de création de l’aimant à clients
Maintenant concrètement, si j’y vais dans l’aspect technique. Là je vous parle de la stratégie, des raisons de à quoi ça peut ressembler, comment le faire.
Maintenant au niveau technique, d’un qu’est-ce qu’il y a à faire? C’est de créer votre aimant à client. Si c’est un PDF, c’est de créer un document par exemple Word que vous allez transmettre en PDF. Essayez de le rendre beau avec un design par exemple. Il y a des outils comme Canva que moi j’utilise qui peut aider à mettre en page un beau de design. Il y a des gens sur des sites comme Upwork ou Fiverr qui peuvent vous mettre en page un ebook de façon superbe belle vraiment à des frais, je dirais inférieur à 30 $ ou 20 $. Ça peut se faire de façon assez peu dispendieuse. Vous pouvez aussi aller vous chercher des experts en design qui peuvent vous aider. Je vous dirai que selon là où vous en êtes, moi j’ai fait ça énormément sur des sites comme fiverr.com, upwork.com. Ce sont ceux en anglais. On peut toujours trouver des gens en français, qui travaillent en français. Donc, c’est pour un PDF. Donc, vous créez un PDF. Si c’est pour un vidéo ou un audio, vous faites votre enregistrement. Vous faites simplement le télécharger sur YouTube. Vous prenez l’URL et c’est ce que vous envoyez à vos gens pour leur donner accès à l’aimant client. Vous pouvez même le mettre sur YouTube en public ou vous pouvez le mettre en statut non répertorié. C’est-à-dire que les gens ne peuvent pas le trouver sur YouTube, mais ceux qui ont l’adresse, l’URL, www.youtube.com/… Les gens qui ont l’adresse vont pouvoir y accéder en cliquant sur le lien ou en copiant, collant le lien dans leur navigateur. Ça peut se faire de cette façon-là aussi simplement. Petite précision, ne pas mettre, le statut sur vidéo YouTube, il y a public non répertorié et privé. Si vous le mettez à privé même si les gens ont l’URL ne pourront jamais le regarder. Si vous le mettez à non répertorié, ce n’est pas répertorié sur YouTube au grand public, mais ceux qui ont le lien peuvent y accéder. Donc c’est un outil encore là, pour le faire en place YouTube c’est gratuit et ça fait le travail.
Donc une fois que l’aimant à client est créé, vous devez créer une page pour capter le courriel. Donc vous avez un formulaire où les gens peuvent entrer leur prénom et leur courriel par exemple. Avec un petit texte, ça peut être 2-3 points de formes, ça peut être une ou deux phrases. Assez rapide pour dire téléchargez cet aimant à client, cet outil pour vous aider à perdre du poids. Pour vous aider à peu importe. Quelque chose de rapide. Les gens vous laissent leur message et peuvent y accéder. Moi c’est un petit formulaire, téléchargement gratuit d’un pack d’infographie. Découvre notamment les 4 étapes pour augmenter drastiquement la productivité de ton entreprise du mieux-être. L’approche que mon équipe et moi, on utilise pour 86 % de nos clients. Un outil pour mieux comprendre ton client idéal. Faire un meilleur contenu. Donc c’est assez bref. Ce sont deux ou trois points. Prénom, courriel, recevoir les infographies. Moi c’est comme ça que je l’ai fait, que je l’ai monté, que je l’ai créé. Donc il faut créer cette page-là dans laquelle les gens peuvent laisser leurs coordonnés. Quand les gens cliquent sur « Je veux recevoir mon cadeau ». Ils basculent soit sur une page de remerciement, soit sur une page où on leur donne leur cadeau immédiatement sur une page web ou sur une page de remerciement et on leur envoie aussi automatiquement avec un autorépondeur. Il y a un courriel qui sera envoyé automatiquement à la personne pour lui dire : « Merci d’avoir laissé tes coordonnées. Crois-moi je prends à cœur que tu as suffisamment confiance en moi pour me laisser ton courriel. Voici tels que promis ton cadeau, ton audio, ton coffret, ton livret PDF. Clique ici pour y accéder. » Et les gens y accèdent.
Donc les étapes bien simples :
Ø Créer l’aimant client;
Ø Créer la page de captation du courriel;
Ø Page de remerciement :
Ø Page de présentation du cadeau;
Ø Envoi d’un courriel.
Résumé
Et on se rappelle sur le fond, pourquoi on fait ça, capter des courriels. Une ressource hyper importante pour tout ce qui est du volet en ligne. Capter du capital de sympathie, de la bienveillance, pouvoir communiquer avec vos gens, leur faire vos offres également. Avant de terminer, je vous rappelle encore là les critères. Ça doit être d’excellente qualité, doit être idéalement beau, consommable en 10 à 15 minutes, lié à une émotion ou un souci que vous voulez régler dans la vie de votre client ou quelque chose que vous voulez créer pour lui de positif. Ça doit être clair pour le client rapidement, ça doit entamer une conversation rapidement. Ça doit vous faire un tremplin pour vous pour communiquer, préciser des choses, ajouter des éléments de valeur au travers de ça autant en contenu gratuit qu’en contenu payant.
Alors voilà, ça termine ce en direct, le code d’aujourd’hui le 4 avril. On se reparle mardi sur Instagram. Et à noter que le 20 avril, le code junior débute. Je vais animer une émission de 3 à 5 minutes avec ma fille Emma de 9 ans. Les samedis 9 h 30, heure du Québec où on va faire des petites capsules rapides pour donner quelques conseils aux enfants. Les parents qui veulent que leur enfant apprenne une notion d’affaire ou d’entreprenariat. On va faire ça avec ma pitchounette Emma.
Là-dessus, je vous souhaite une bonne fin de semaine, un bon jeudi et je vous dis à très bientôt.
Oh j’ai eu des questions / commentaires. Oui Sandra, ça pourra être réécouté. Merci Bernard, merci d’être là. Oui on va rediffuser ça partout. Tout sera rediffusé, on va le mettre sur Facebook, sur les blogues, à peu près partout. Il n’y a pas de problème, ce sera disponible en tout temps. Ça me fait plaisir.
Merci Nancy, c’est très gentil, oui je suis très content de démarrer cette aventure avec les enfants.
Petite parenthèse là-dessus, moi toutes les notions d’entrepreneur cibles, je les ai appris par moi-même. Par mon intérêt sur le tard. Ce ne sont pas des choses que l’on apprend quand on est jeune. J’essaie de l’enseigner à mes enfants. Ma fille, ça fait déjà quelques années qu’elle a des petits projets entrepreneuriaux. Donc, je trouve que c’est intéressant pour les enfants. Donc on va faire ça dynamique et clair.
Là-dessus, je vous remercie de votre présence et je vous dis à mardi.
Commentaires récents