En marketing, déterminer son avatar client est absolument essentiel.

Vous devez décider qui est votre client de rêve, celui que vous imaginez aider dans sa transformation.

Pour bien déterminer qui est votre avatar client, réfléchissez aux 6 questions suivantes : (mettre en H2)

–        Qu’est-ce qui l’anime et le motive au quotidien?

–        Qu’est-ce qu’il aime et qu’est-ce qu’il n’aime pas ?

–        Quelles sont ses difficultés ?

–        Que vit-il chaque jour ?

–        Quelles émotions traverse-t-il ?

–        Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit ?

Les réponses à ces questions sont si importantes, que je vous recommande de les écrire dans un beau document que vous garderez toujours à portée de la main.

Encore mieux : je vous conseille de l’imprimer et de l’afficher bien en vue dans votre bureau ou dans votre espace de travail.

Pourquoi est-ce si important ?

Déterminer son avatar client n’est pas seulement la base d’un marketing réussi : c’est aussi la meilleure façon de ne jamais perdre de vue votre inspiration principale, votre muse. (mettre en H2)

Chaque fois que vous voudrez écrire un article pour votre blogue, une page de vente pour vos services ou encore une publication pour vos réseaux sociaux ou votre infolettre, vous trouverez de l’inspiration auprès de votre avatar client.

Peu importe le canal de communication, le contenu de la description de votre avatar est extrêmement riche en histoires potentielles, en anecdotes ou en bribes d’apprentissages pour votre clientèle cible.

Chaque ligne de ce document peut littéralement mener à une histoire !

Prenez l’exemple suivant :

L’avatar client déterminé est un homme d’une quarantaine d’années qui déteste son emploi, qui ressent beaucoup de frustrations liées à l’argent et qui vit de l’anxiété.

Évidemment, il s’agit d’un exemple extrêmement simplifié (votre avatar client devrait être beaucoup mieux défini!). Toutefois, uniquement avec ces quelques lignes, plusieurs histoires et enseignements me viennent immédiatement en tête.

D’un point de vue croissance intérieure, il serait possible d’offrir un point d’enseignement sur les croyances limitantes face à l’argent, ou encore des conseils variés sur les relations au travail, la gestion du stress, etc.   

Trop souvent, les entrepreneurs remplissent la description de leur avatar client et mettent cette mine d’or de côté. (mettre en H2)

Quel dommage !

En plus de passer possiblement à côté d’une tonne d’idées de contenu, ils sont sans doute moins à l’affût des réels besoins de leur clientèle cible. Il faut constamment se rappeler qui nous souhaitons aider, si nous voulons faire une réelle différence auprès des bonnes personnes.

Ne faites pas l’erreur de déterminer votre avatar et de ranger ce document pour ne plus jamais y revenir. Ce travail est trop important, pour vous comme pour ceux dont vous allez transformer la vie.

Prêt à définir ou redéfinir votre avatar client ?

Si vous voulez aller plus loin et découvrir le marketing du Bâtisseur, rendez-vous ici.

Cédric,

Bâtisseur tout comme vous 😊

défi 7 jours

MAGNÉTISE TON EXPERTISE