Je suis toujours étonné de constater à quel point peu de gens connaissent réellement le copywriting et son importance dans la stratégie marketing de toute entreprise. Le copywriting consiste à écrire des textes qui ont pour seul objectif la persuasion. Peu importe le sujet ou le type d’entreprise, on se sert du copywriting pour inciter les lecteurs à poser une action spécifique : ouvrir un courriel, cliquer sur un lien, aimer une page Facebook, s’inscrire à un webinaire, acheter un produit, etc. 

Pourquoi le copywriting est-il si important ?

Beaucoup de gens pensent que le simple fait d’avoir un site web et d’assurer une présence sur les réseaux sociaux sont suffisants pour attirer des clients potentiels. C’est tout à fait possible que cela fonctionne au début ! Mais ce sera de courte durée si la stratégie derrière le site web n’a pas été réfléchie et exécutée de façon adéquate grâce à une rédaction habilement tricotée. C’est là que le copywriting entre en jeu !

Grâce à la maîtrise des mots et à l’art de la persuasion, le copywriting permet de créer du contenu efficace, persuasif et bien ficelé. Attirer des visiteurs sur votre site est une chose. Les convaincre que ce que vous offrez est ce dont ils ont réellement besoin en est une autre. Il s’agit d’un véritable outil marketing pour vendre, se positionner dans les moteurs de recherche et créer de la valeur pour une entreprise. 

Oublier l’importance de la persuasion : un piège à éviter

En croissance intérieure, nous voulons tellement aider notre prochain ! Cette idée est si ancrée qu’il nous arrive d’en oublier l’importance de vendre. Souvent, je vois des entrepreneurs de cœur offrir des tonnes d’outils gratuits, des enseignements, des programmes… Bref, ils offrent du contenu de valeur totalement gratuit.

C’est très bien… Dans une certaine mesure. N’oublions jamais que nous sommes à la base des entrepreneurs, et qu’il faut “gagner” notre vie. 

« Si je donne beaucoup de valeur et de contenu, je n’ai pas besoin de travailler ma persuasion, les gens vont vouloir acheter pour avoir encore plus de contenu de valeur. »

Voilà ce qu’on me répète fréquemment en coaching. Pourtant, donner du contenu gratuitement n’engendrera pas nécessairement une clientèle pour votre contenu payant. Quand on donne sans intégrer un élément de persuasion, les résultats en souffrent inévitablement. Nous avons le devoir de persuader… tout en étant généreux !

2 outils importants du copywriting

  1. Raconter une histoire (ou l’art du storytelling) 

Assurez-vous de créer des histoires à votre saveur, tout en vous mettant en valeur. Faites ressortir votre personnalité, votre style, votre unicité ! Grâce au storytelling, vos futurs clients sauront capter votre essence avec vos histoires. Vous devez leur faire vivre une émotion. Faites-les rêver et reliez l’histoire à ce que vous offrez !

2. Ramener chaque texte à votre avatar

Vous avez déterminé qui est votre client de rêve ? Revenez constamment à lui lorsque vous écrivez. C’est la base du copywriting : revenir à son avatar pour répondre à ses besoins. Comment se sent votre avatar ? Quels sont les défis qu’il rencontre ? Qu’est-ce qui le fait vibrer ? Lorsque votre client de rêve lira vos textes, vous l’aurez persuadé que votre offre est la meilleure pour lui. 

Prêt à passer de la théorie à la pratique ? 

Si vous avez besoin d’aide avec les outils marketing comme le copywriting, je peux vous aider. 

Prenez rendez-vous ici pour découvrir le programme complet des Bâtisseurs  : https://www.cedricparent.com/planifier-appel-batisseur/ !

Cédric, 

Bâtisseur tout comme vous 🙂

défi 7 jours

MAGNÉTISE TON EXPERTISE